Le Contexte

18Oct2012

A l’issue des dernières élections présidentielle et législatives, le Sénégal a réalisé, dans la paix et la transparence, la deuxième alternance politique de son histoire. Le peuple sénégalais a ainsi donné la preuve de sa sagesse et de son attachement profond aux principes de la démocratie. Il a exprimé par son vote le rejet de toute personnalisation du pouvoir et de tout accaparement de celui-ci par des groupes particuliers, en même temps que son espoir de voir s’instaurer des changements fondamentaux dans la façon de conduire les affaires du pays.

 

Aussi, le Président de la République M. Macky Sall a-t-il pris la décision de mettre en place un cadre institutionnel répondant à ces aspirations, en demandant au Président des Assises nationales, M. Amadou Mahtar Mbow, d’organiser une large concertation nationale sur les réformes institutionnelles à initier dans le court, le moyen et le long terme.

 

Ces réformes porteraient sur l’ensemble des questions  institutionnelles et en particulier sur :

-          le recentrage de l’Etat sur ses missions régaliennes

-          la consolidation de l’état de droit

-          l’équilibre des pouvoirs

-          le renforcement de l’indépendance et de l’équité de la justice

-          la démocratie participative

-          la sauvegarde des libertés publiques

-          le caractère républicain des administrations publiques

-          la décentralisation et la territorialisation des politiques publiques

-          la promotion de l’éthique et des valeurs positives, une gouvernance sobre et efficiente, la transparence et la culture de l’imputabilité de leurs actes pour tous ceux qui servent l’Etat et les collectivités publiques, et s’il y a lieu, l’effectivité de la sanction que requièrent ces actes.

 

Cette concertation doit, du point de vue de son contenu, s’inspirer notamment des travaux et des conclusions des Assises nationales et en particulier de la Charte de gouvernance démocratique et s’appuyer sur les principes et orientations de « Yoonu Yokkute ». 



 





Copyrights 2013 - CNRI Comité National de Réforme des Institutions Informations légales & éditoriales Conception : Orlysof